Rechercher

Les origines et fondements du Feng Shui

Le Feng Shui est à la fois une science empirique millénaire et un art ancestral chinois qui étudie aujourd'hui les lieux de vie et de travail pour comprendre ils interagissent avec les individus au fil du temps.


Le Feng Shui, qui signifie "vent" et "eau", symbolise le mouvement de l'énergie qui est dispersée par le vent (en lien avec le Ciel) jusqu'à ce qu'elle rencontre l'eau (en lien avec la Terre), stoppe sa balade et se répande pour alimenter les villages et les hommes.

Le Feng Shui trouve son origine dans l'observation et l'étude des cycles de la nature qui s'est faite pendant plus de 4000 ans par des mathématiciens, des astronomes, etc. et dont l'objectif était initialement de trouver les meilleurs emplacements pour construire les villages, afin de garantir des cultures abondantes qui permettraient de nourrir les familles pour assurer la meilleure longévité possible. Le temps étant cyclique pour les Chinois, alors qu'il est linéaire chez nous, ils ont pu corréler les mouvements et les cycles du Ciel à ceux de la nature et de l'homme.


Le Feng Shui fait partie des 5 arts traditionnels chinois, comme la médecine traditionnelle chinoise, qui partagent les mêmes notions de Qi, de Yin et de Yang, de méridiens, de cycle des 5 éléments, etc. L'ensemble de ces approches travaille l'équilibrage et l'harmonisation de l'énergie de vie qui circule en chacun de nous.


Le Feng Shui s'attache pour sa part à comprendre l'énergie qui circule dans nos intérieurs pour comprendre l'énergie qui circule en nous.






25 vues0 commentaire