Rechercher

Et si vous utilisiez votre lieu de travail comme levier de transformation de votre entreprise ?

Avec le retour progressif au bureau, je lis énormément d’articles sur l’importance du bien-être au bureau, de la bienveillance au sein des équipes, sur la nécessité de considérer l’EQ comme la soft skill clé de demain, de considérer des modes de management moins pyramidaux, de mettre au placard l’héritage patriarcal...


J’adhère bien sûr à 200% à toutes ces intentions car elles remettent l’homme au centre de la chaine de valeur, elles visent à lui redonner sa juste place en tant que maillon indispensable de cette chaine.


Mais, on le sait tous, transformer des façons d’être, des façons de faire, des façons de manager ancrées depuis des années parfois 1/ n’est pas forcément naturel ou facile et 2/ ne se fait pas du jour au lendemain, encore moins lorsque l’écosystème dans lequel on évolue ne change pas, et où la culture et les règles restent les mêmes...


Alors comment faire pour transformer la culture d’entreprise, initier le changement et le pérenniser pour que cela ne reste pas de simples déclarations d’intention ou des vœux pieux rédigés sur de nouveaux codes de conduites ?


Je crois que transformer la culture d’entreprise, insuffler de nouveaux comportements, de nouvelles façons de travailler ensemble, de nouvelles valeurs ne peut se faire sans la transformation du lien entre les espaces de travail et l’humain.


Les outils d’analyse des lieux que met à notre disposition le Feng Shui permettent de comprendre ce qu’un lieu dégage, le potentiel dont il dispose, ses forces et ses faiblesses. Ils permettent aussi de donner à chacun sa juste place, de créer un cadre qui soit sécurisant tout en donnant la capacité aux individus de s’appuyer sur les forces qui sont disponibles dans leur environnement de travail, de créer des espaces qui vont être adaptés aux besoins (un bureau de direction n’a pas les mêmes besoins qu’une salle de réunion) pour qu’ils viennent nourrir et soutenir les individus.


En fonction de la nature du projet de transformation, de nombreuses approches peuvent être envisagées : accompagnement au changement dans le cadre d'un déménagement, établissement d'un diagnostic de l'existant et proposition de recommandations de réaménagement, conseil aux architectes, ateliers avec managers et équipes, etc.





3 vues0 commentaire